Chantier Participatif Crous rue du Taur du 11.02.22

Publié par Alice BERSOUX le

Chantier Participatif d'entretien

Crous Rue du Taur
Le 11 Février 2022

Construction du composteur

Cet après midi c’est la deuxième rencontre au jardin du Crous du Taur. Nous avons eu le plaisir de voir des étudiants et les services civiques du Crous investis et au rendez-vous.

Nous avons commencé par faire un tour du jardin pour réfléchir ensemble à l’aménagement de l’espace. Nous garderons un espace de détente, où les étudiants pourront se ressourcer et se rencontrer et un espace de production de légumes avec les Agribacs. Les étudiants sont autant acteur au développement du jardin. Ils réfléchissent avec nous sur le futur visage du lieu. A cette étape le plan nous sert à dessiner nos idées sur le papier. Une fois la réflexion fini, nous nous séparons en deux équipes.

Un gros coup de nettoyage

Une équipe est venue faire de la place dans le jardin. Nous avons enlever des bacs en mauvais état, en récupérant la terre pour les prochains Agribacs. L’ espace hamac-touret a été complètement démonté. Cette installation très originale à été bien attaquée par le temps et risque de s’effondrer lorsque qu’on voudra se poser dessus. Alors gare à la chute, on enlève tout !

La machine à Agribacs

A chaque fois que l’on commence un nouveau projet de jardin, nous commençons par la phase construction d’Agribacs. Nous ne pouvons pas planter en pleine terre sans analyse du sol, il est primordiale d’avoir des bacs pour lancer ensuite la production de légumes.

Nous nous unissons formant ainsi la Machine à Agribacs. Chaque maillon de la chaîne à son importance. Grace à l’énergie de chacun la machine s’actionne et transforme des palettes en Agribacs.

Aujourd’hui on programme la machine en mode Récupération de matière première: le Bois

Les palettes passent entre chaque mains gantées, elles perdent d’abords leurs pieds par coup de masses, ou par système de levier au pied de biche et barre à mine. Force et détermination rythme les démanteleurs de palettes. Le rouage continue, elles passent dans les mains des marteleurs au travail de déclouage. Cette étape minutieuse requiert d’un coup de poignée vif et ferme. Lorsque que la planche est extraite, elle passe au chaînon mesure et découpe.

La prochaine fois nous passerons au programme assemblage des planches et voir ainsi les premier Agribacs du Crous rue du Taur

Nous finissons le chantier avec de nombreuses planches prêtent pour se transformer en bac et de la place pour les accueillir. Les étudiants vont se retrouver les vendredis sans les Agribains pour continuer à faire vivre le jardin, jusqu’à notre retour le mois prochain. Merci pour ce moment de faire ensemble !

Durée du chantier

Une après-midi

Matériel utilisé

camion, palettes, pieds de biche, masses, marteaux, barre à mine, marteaux, scie sauteuse, mètre, pelles, brouette, gants

Impact écologique

Cycle de la matière, donner une nouvelle vie au bois de palette

Catégories : Le Crous

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.