Chantier participatif Crous Daniel Faucher du 7.01.22

Publié par Alice BERSOUX le

Chantier Participatif d'entretien

Crous Daniel Faucher
Le 7 Janvier 2022

Mise en route d'un nouveau projet

Aujourd’hui les Agribains commencent un nouveau projet de chantier participatif avec le Crous Daniel Faucher. La mission est de créer un lieu d’échange de savoir faire autour du jardin avec les étudiants. Leur permettre de prendre en main un lieu de culture, de partage et de ressource. Les Agribains viennent accompagner les étudiants et leur donner un coup de « pousse » pour qu’ils soient autonomes par la suite.

Lorsque nous commençons un nouveau projet avec un jardin naissant, nous avons notre petit rituel. Tout d’abord nous rencontrons les personnes rattachées au projet. Ici les étudiants motivés et les animateurs du Crous. Nous présentons l’association: qui nous sommes, et ce que l’on va faire ensemble. On enchaîne ensuite avec un petit échauffement pour se mettre en mouvement. Nous partons après faire un tour du jardin pour visualiser le travail qui nous attends. On en profite pour faire des photos du point zéro, ce qui nous permet de voir l’avancée de notre conception.

La première rencontre avec le terrain veut aussi dire le mesurer afin de dessiner un plan. Ce plan permettra de réfléchir collectivement à comment harmoniser le jardin.

Point zéro

C'est parti pour l'entretien!

Nous pouvons enfin nous mettre en action pour la journée. Nous avons ramassé les feuilles et débroussaillé le grand terrain pour y voire plus clair. Éclaircir le terrain fut la tache la plus ardu mais également la plus glorifiante, elle a révélé des petits bacs cachés par les plantes sauvages. Le jardin étant très grand et laissé un peu à l’abandon, un tri s’est imposé, il a fallu jeter, ranger, recycler.

Débroussailler et trier permet d’éclaircir aussi nos têtes et ainsi laisser le champs libre pour des idées florissantes. Une belle page verte s’offre à nous, pour imaginer et dessiner le jardin naissant. Une fois la coupe rajeunissante finie, le jardin est près a accueillir son nouveau visage.

Bricolage

En parallèle un atelier bricolage c’est mis en place pour réaliser le premier panneau d’affichage du jardin.  Il a fallu dépouiller les palettes, assembler les planches, poncer, brûler le panneau au chalumeau pour protéger le bois, et le peindre avec de la peinture suédoise faite « jardin ».

Résultat

Le dôme

Le jardin de la résidence à la chance d’avoir reçu le projet d’une ancienne étudiante qui a imaginé ce très jolie dôme. Il donne du caractère au lieu et permettra aux Agribains de s’amuser à l’investir avec des bacs et des plantes grimpantes. Les étudiants auront une petite oeuvre végétale, une petite cabane paisible.

Durée du chantier

Une journée

Matériel utilisé

camion, palettes, pieds de biche, masses, marteaux, scie sauteuse, barre à mine, ponceuse, visseuses, chalumeau, pinceaux, huile de lin, savon noir, farine, pigment de terre verte de Brentonico, réchaud, casserole, balance, rallonge, balais, brouettes, débroussailleuse, serfouette, binette, rateau

Impact écologique

Cycle de la matière, richesse des sols, et donner une nouvelle vie au bois de palette

Catégories : Le Crous

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.