Chantier participatif Crous rue du Taur du 14.01.22

Publié par Alice BERSOUX le

Chantier Participatif d'entretien

Crous rue du Taur
Le 14 Janvier 2022

Découverte du jardin et des étudiants

Au cœur du centre historique toulousain, bordé de briques rouges, le jardin du Crous attends les Agribains pour une nouvelle aventure. C’est un jardin au milieu d’une résidence universitaire, un lieu de tranquillité et de verdure qui permettra aux résidents de se reconnecter à la nature et partager des moments conviviaux les mains dans la terre, ou la tête au soleil.

On retrouve des étudiants et une partie de l’équipe du Crous pour la première après-midi. Nous allons élaborer la conception du jardin avec la participation des jeunes motivés qui pourront par la suite continuer à s’occuper du jardin en dehors des chantiers des Agribains. Nous créons un temps d’échange de savoir faire autour de la nature pour le bien-être de tous.

Le point zéro

C'est parti !

Nous commençons un petit tour du jardin pour expliquer le projet et observer le travail qui nous attends. Pour ce premier échange, nous allons concentrer notre énergie dans l’entretien, la plantation, le bricolage et la mesure du terrain.

Munis de nos gants chacun à pu trouver chaussure à son pied et s’échanger les différentes casquettes. Aujourd’hui nous avons pu être ramasseurs de feuilles, tailleurs d’arbustes, désherbeurs de bacs, broyeurs de branches, démonteurs de palettes, ponceurs de planches, déclouteurs de .. de clous, constructeurs de panneaux, réparateurs de composte, conducteurs de brouettes, semeurs de laitues et de fèves et mesureurs de l’Espace (du jardin). Toute une palette de personnage ont vu le jour dans une ambiance de bienveillance et de bonne-humeur.

Durée du chantier

Une après-midi

Matériel utilisé

camion, palettes, pieds de biche, masses, marteaux, visseuses, vices, ponceuse, chalumeau, broyeur, cisailles, balai à feuille, brouettes

Impact écologique

Cycle de la matière, richesse des sols, et donner une nouvelle vie au bois de palette

Catégories : Le Crous

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.