L’agriculture urbaine à l’école

L'agriculture urbaine à l'école

La transition écologique de demain passe par une agriculture urbaine inspirée de la permaculture. Nous proposons de préparer ce futur dès aujourd’hui en transmettant aux jeunes enfants les notions et gestes de base pour produire localement et durablement son alimentation. Et quoi de mieux de produire des légumes à l’école?

Pour y parvenir nous accompagnons des écoles dans l’aménagement d’un jardin comestible accueillant une pédagogie active, où les enfant se reconnecterons avec la nature.

Une pause les mains dans la terre, la tête à l’air, une bulle de verdure entre deux temps de lecture.

Aménagement

Les Agribains proposent de mettre au point une méthodologie de conception de jardins comestibles et productifs au sein des écoles toulousaines. Nous nous adaptons à la demande et à l’espace de l’école, et redessinons le jardin existant en l’aménageant avec les élèves. Les enfants fabriquent avec nous, les Agribacs, pour accueillir une production de légumes. Ces bacs semis autonomes construits en bois de palette créent des espaces cultivables au cœur de la ville, et accueillent les mains des élèves tout au long de leur scolarité.

Animation

Nous intervenons une journée par semaine pour chaque école et proposons des animations dans le jardin aux classes de la maternelle à l’élémentaire.

Grace à ces rendez-vous hebdomadaires, les enfants suivent le cycle du jardin au fil des saisons, apprennent et grandissent avec celui-ci. Au rythme de la nature, les enfants découvriront comment vit un jardin et sa biodiversité. Pendant 45 minutes les élèves s’animeront dans un faire-ensemble pour semer, récolter, déguster, composter, entretenir, observer la biodiversité, créer des œuvres d’art végétales. L’objectif étant de se ré-accorder avec la nature dans l’espace urbain.

Coordination

Les Agribains proposent un accompagnement et un temps de formation pour les enseignant(e)s et parents d’élèves à fin de pérenniser le projet et rendre l’école autonome. Pour cela des temps de coordination et des initiations aux jardins partagés et en permaculture sont mis en place pendant les animations avec les enfants mais également hors des temps scolaires. Cet échange permettra d’inscrire de manière durable le projet au sein des écoles.