Chantier participatif Arpade du 21.01.22

Publié par Alice BERSOUX le

Chantier Participatif d'entretien

Arpade
Le 21 Janvier 2022

Dernière ligne droite pour l'Agribac

Première après-midi à Arpade de l’année 2022. Aujourd’hui on s’occupe de notre cher et tendre Agribac saupoudrer d’un peu d’entretien du jardin.

Nous nous approchons de la fin de la mise en place de l’ Agribac. On commence par placer du géotextile sous le bac. Cette couche permet au bac de ne pas être en contact avec la terre, tout en permettant l’écoulement de l’eau. Car nous ne pouvons pas planter en pleine terre.

Un petit coup de peinture

Nous avons protégé et embellit le bois avec la peinture suédoise faite sur place. Pour rappel la peinture suédoise est une technique écologique et économique de protection du bois. Elle est composée d’eau, de farine, d’huile de lin, de savon noir, de sulfate de fer et de pigment d’ocre rouge.

Remplissage du bac

Une fois le géotextile posé, on a pu remplir le bac de branches et de feuilles, qui vont se décomposer et créer un bon premier terreau, avant de finir de le remplir et d’accueillir les plantation. Nous avons arrosé nos couches pour tasser et permettre une meilleure décomposition.

Entretien

En parallèle nous avons taillé les arbustes, puis broyé les branches en BRF qui a rejoint le contenu du bac et entouré les fèves qui poussent toujours très bien.

Ce fut tout pour cette après-midi, on retrouve Arpade le mois prochain!

Durée du chantier

Une après-midi

Matériel utilisé

camion, géotextile, casseroles, farine, huile de lin, savon noir, pigments, sulfate de fer, réchaud, rallonge, pinceaux, cisailles,serfouette, balai à feuille.

Impact écologique

Cycle de la matière, richesse des sols

Catégories : Arpade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.