Animation Ecole des Amidonniers du 14.04.2022

Publié par Alice BERSOUX le

Animation Ecole Amidonniers

14 avril 2022

Classe de Maternelle

Nous retrouvons ce jeudi la classe de moyenne et grande section pour leur première activité au jardin.

La classe s’est séparée en plusieurs groupes, plantation, entretien et bricolage.

Le premier groupe s’est occupé de planter des graines de basilic dans des pots en terre pour la vente aux parents d’élèves. Ils ont rempli les pots à la main, planté quelques graines, arrosé et placé les plantations dans la serre qui seront bien au chaud en attendant de montrer leur bout du nez.

Pendant ce temps des élèves ont fini la construction du troisième Agribac du jardin, en vissant les dernières planches des côtés. Il est enfin prêt à être rempli.

Tel des petites fourmis, le groupe entretien s’est actionné avec leurs brouettes pour donner un coup de nettoyage au jardin. Les feuilles et herbes ramassées sont placées dans le composte et rempliront par la suite les bacs.

Le dernier groupe a repiqué les fèves dans un Agribac fraîchement rempli de terreau, en prenant soin de bien les espacer pour laisser la place aux prochaines plantations.

Classe de CE1

Nous retrouvons ensuite les CE1. La classe se distribue les taches, la peinture, le remplissage du bac et les plantations.

Le premier groupe a repiqué les plants de tomates dans les pots, une tache minutieuse qui permettra aux parents de profiter de la production du jardin de l’école lors de la vente en mai.

Le deuxième groupe avait pour mission de remplir le bac que les maternelles venait tout juste de finir. Pour cela ils ont tapissé le bac de branches et branchages, puis de feuilles et de composte. Ce remplissage permet de recréer une biodiversité avec des champignons, des bactéries et des vers de terres, ainsi que du carbone grâce aux feuilles mortes. La décomposition de ces éléments permettra d’avoir une terre riche et de meilleurs légumes. Les enfants ont ainsi récréé un sol sain que l’on retrouve dans la nature.

Le dernier groupe s’est transformé en groupe de peintre. Ils ont dû revêtir un bac et faire la deuxième couche d’un autre. En parallèle une nouvelle quantité de peinture suédoise a dû être réalisée. Pour cela il nous faut de l’eau, de la farine, de l’huile de lin, du savon noir, du sulfate de fer, des cuisinier(ère)s de renommé(e)s et de la patience. Avec leur nouveau look inspiré de la brique toulousaine, les Agribacs seront protégés des intempéries, et auront beaucoup plus de charme.

Encore merci aux enfants pour cette journée au jardin.

Durée de l'animation

2 x 45 minutes

Matériel utilisé

Pots, terreau, graines de basilic, plants de tomates, arrosoirs, pelles, gants, planches de palette, vices, visseuses, brouettes, plaque électrique, marmite, fouet, récipients, farine, eau, pigments, sulfate de fer, huile de lin, savon noir, pinceaux


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.